Ajustez les comportements de vos collaborateurs grâce aux Réprimandes Minute (4/5)

Cet article fait partie d’une série : ‘Comment obtenir d’excellents résultats de la part de vos collaborateurs en peu de temps ?’.

Je dois avouer que le mot « réprimande » me gène. Je préfère personnellement parler de « feedback ». Je continuerai quand même à parler de réprimande afin de rester en accord avec le livre de Ken Blanchard & Spencer Johnson (1).

Le principe de base d’une Réprimande Minute est qu’elle doit toujours concerner un comportement inadapté et non l’individu lui-même. Le manager ne dira pas « vous êtes nul ! » mais plutôt « vous n’avez pas envoyé l’offre à temps ». Ce principe est crucial car il évite que la personne qui reçoit la réprimande se mette sur la défensive.

Fixer une Réprimande Minute se fait en plusieurs étapes :
–          Réprimander votre collaborateur immédiatement afin d’avoir un effet. L’efficacité de la réprimande sera d’autant plus grande si elle est donnée dans un délai court par rapport aux faits.
– Dire avec précision ce que votre collaborateur n’a pas bien fait.
– Dire ce que vous en pensez.
– Observer un instant de silence afin que votre collaborateur puisse bien sentir ce qu’il ressent.
– Rappeler combien vous appréciez votre collaborateur en dépit de l’erreur commise.
– Réaffirmer que vous estimez sa personne mais pas son comportement dans la situation donnée.
– Tourner la page une fois la réprimande donnée.

Allons voir du côté de Pierre Leonard (2), notre Manager Minute.

Pierre, peux-tu donner un exemple de réprimande ? ‘L’exemple qui me vient à l’esprit est assez récent – un jour, en l’absence de la directrice du bureau, je suis rentré d’un rendez-vous pendant la pause déjeuner… Et j’ai découvert les bureaux déserts. Au retour de mes collègues, je leur ai infligé une réprimande-minute dans la mesure où nos clients doivent pouvoir compter sur une permanence, même pendant l’heure du déjeuner.’

Les effets indirects des Réprimandes Minutes sont multiples:
– Une diminution de comportements inadaptés.
– Une augmentation des comportements adaptés.
– Une autonomisation des collaborateurs à travers les apprentissages des Réprimandes Minutes.
– Une valorisation des collaborateurs (il est valorisé en tant que personne).

Pour lire la suite, cliquez ici.

(1) Le Manager Minute, Ken Blanchard et Spencer Johnson (Eyrolles, Edition d’Organisation)

(2) Virtual Words (www.virtual-words.com) est une PME basée à Bruxelles et active dans le monde entier. Ses spécialités sont la traduction, l’interprétation et le sous-titrage/adaptation de films.

A bientôt,
Damien

Tous les articles Manager Minute:

  1. Comment obtenir d’excellents résultats de la part de vos collaborateurs en peu de temps ? (1/5)
  2. Qu’est-ce qu’un Objectif Minute ? (2/5)
  3. Motivez et développez vos collaborateurs grâce aux Félicitations Minute (3/5)
  4. Ajustez les comportements de vos collaborateurs grâce aux Réprimandes Minute (4/5)
  5. Les avantages à être Manager Minute (5/5)

Damien Colmant, Eveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

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