Comment motiver mes collaborateurs ? (1/2)

C’est une question que tous les managers et dirigeants se sont un jour posés. 

Le psychologue américain Frederick Herzberg a réalisé dans les années 1950 une expérience sur la motivation en entreprise. 

Cette étude a conduits à définir deux catégories de facteurs qui influencent le comportement humain en entreprise :

  1. Les ‘facteurs d’hygiène’ comme la rémunération, le statut, la sécurité de l’emploi, les relations interpersonnelles et les conditions de travail.
  2. Les ‘motivateurs’ comme les opportunités de développement, une responsabilité croissante, la reconnaissance, la réalisation et l’épanouissement.

Les postulats étaient les suivants :

  1. Les ‘facteurs d’hygiène’ décrivent l’environnement de la personne. Ce sont des motivateurs sur le court terme. Ne pas respecter ces facteurs mène à une insatisfaction et à une motivation en dessous de zéro.
  2. Les ‘motivateurs’ sont des facteurs de motivation sur le long terme. Les activer permet de motiver les collaborateurs dans leur travail et d’éventuellement atteindre une performance plus élevée.

Et quelles sont les conclusions de cette étude ?

Tout d’abord, les ‘facteurs d’hygiène’ ont tendance à éliminer l’insatisfaction quand ils sont comblés. Ils permettent de maintenir le niveau de performance sans toutefois l’augmenter. On parle aussi de facteurs de maintenance.

Les ‘motivateurs’ vont, quand à eux, permettre le développement et l’accroissement des capacités des collaborateurs. La productivité et la performance augmente.

Finalement, il est impossible de motiver un collaborateur si les ‘facteurs d’hygiène’ ne sont pas respectés, comme par exemple: un conflit entre collègues, des licenciements qui vont être annoncés, une rémunération inadéquate ou un environnement de travail pénible. Vouloir motiver en, par exemple, augmentant les responsabilités dans ces situations ne donnera certainement pas le résultat attendu…

Point coaching : Que faites-vous pour respecter les ‘facteurs d’hygiène’ de vos collaborateurs ?

Pour lire la suite, cliquez ici.

A bientôt,
Damien

Damien Colmant, Eveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Un commentaire pour Comment motiver mes collaborateurs ? (1/2)

  1. EFFELL dit :

    motiver quelque’un n’est il pas une déformation de l’anglais ? en français on motive quelque chose (une décision), jamais quelqu’un…
    On peut être en revanche intéressé, enthousiaste, excité, volontaire, etc. par rapport à une situation, un métier, une offre d’emploi….On motive une candidature, on ne motive pas un salarié !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :