Demandeur ou chercheur d’emploi ?

Les trouveurs d’emploi le disent : ‘Ce sont rarement les meilleurs qui sont engagés, mais bien les mieux préparés’.

Etre demandeur d’emploi ne suffit plus. Les offres se faisant plus rares, la compétition entre candidats est plus grande. Le demandeur doit se muter en chercheur.

Un demandeur d’emploi a une démarche passive (ce qui ne veut pas dire inactif). La démarche du chercheur est plus proactive. C’est comme être à la tête d’une mini-entreprise dont le cœur de métier est de proposer son offre de service à ses cibles.

Avant tout, le chercheur devra identifier ses cibles en se posant des questions : Quelles structures m’intéressent ?, Quel type de poste ?, …

Il faudra pour cela prendre le temps de faire un bilan de compétences et aussi faire des choix. Chercher tout azimut est comme lire 10 livres simultanément. Cela complique les choses. Faire des choix dès le départ permet aussi d’identifier plus rapidement ce qui fonctionne et ce qu’il faut changer dans sa démarche de recherche.

Un chercheur ne se limite pas aux annonces. Seul 40% des offres sont publiées. Les autres postes sont pourvus grâce aux candidatures spontanées et au bouche à oreille. C’est donc un réel travail d’information et de relationnel qu’il faut mettre en place, grâce par exemple aux réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter).

Finalement, un chercheur utilisera toutes les opportunités pour obtenir des réponses à ses questions. Un entretien pour un poste qui ne vous intéresse pas directement est idéal pour apprendre sur vos cibles et vous exercer aux entretiens d’embauche.

Vos bonnes pratiques de recherche d’emploi m’intéressent. Partagez-les ici.

Point coaching : Quelles actions prenez-vous pour trouver un emploi?

Bonne recherches,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Un commentaire pour Demandeur ou chercheur d’emploi ?

  1. Dembele Issa dit :

    salut
    je suis très ravi de lire votre message dans ma boite.Ce serait un réel plaisir pour ma modeste personne de recevoir des enseignements et des conseils d’ un expert de votre cran.Graaaand merci tout le merci est pur moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :