L’impact des médias sociaux sur le marché de l’emploi en Belgique – Les résultats de l’enquête

Extend Coaching et Le Salon de l'Emploi

Nous vous annoncions mi-septembre le lancement d’une grande enquête (1). L’objectif étant de mesurer l’impact des médias sociaux sur le marché de l’emploi en Belgique.

L’enquête a pris fin le 15 novembre. Un grand merci aux 724 chercheurs d’emploi et 312 recruteurs qui ont pris le temps de répondre.

Les résultats ont été annoncés le 9 décembre lors d’une conférence.

Un document explicatif suivra ainsi qu’un ebook sur le Recrutement2.0 en Belgique.

(1) Cette enquête a été réalisée par les équipes d’Extend Coaching et du Salon de l’Emploi et de la Création d’Activités d’Aiseau-Presles.

Bon networking,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

7 commentaires pour L’impact des médias sociaux sur le marché de l’emploi en Belgique – Les résultats de l’enquête

  1. fredericw dit :

    Damien, félicitations pour cette étude passionnante, inspirante et très complète.

    • Jean-Luc Lion dit :

      J’attendais les résultats avec curiosité. Je ne suis pas déçu. J’aimerais que mes collègues du recrutement prennent conscience des opportunités. Prévois-tu des séances d’information sur le sujet ?

      Bon dimanche

      Jean-Luc

  2. Linda dit :

    Superbe travail ! merci beaucoup !
    J’ai néanmoins une question. Selon les résultats, 25.9% des chercheurs d’emploi utilisent facebook dans leur recherche. Mais est-ce que ce résultat n’est pas un peu biaisé par la façon dont l’enquête a été diffusée (si elle n’a été diffusée que via le web) ?
    Merci !

    Linda

  3. damiencolmant dit :

    Bonsoir Linda,

    Un grand merci pour votre message!

    L’enquête a été diffusée par email aux visiteurs du Salon de l’Emploi (l’édition de 2010 a attirée plus de 5000 chercheurs d’emploi). Nous avons justement cherché à ne pas biaiser les résultats en ne diffusant pas massivement sur les réseaux sociaux.

    Les 25,9% dont vous parlez réfèrent aux canaux utilisés pour chercher un emploi. Cela veut dire que seulement un chercheur sur 4 utilise les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook, …) pour chercher un emploi. Nous n’avons pas de statistiques qui indiquent combien utilisent Facebook en particulier.
    Le slide 20 montre par contre combien ont un profil sur Facebook (53,3%) et sur LinkedIn (28,5%). Ceci correspond à la moyenne nationale pour Facebook et indique que les chercheurs d’emploi pourraient être plus présent sur LinkedIn …

    Contactez-moi si vous avez d’autres questions.

    Bon networking,
    Damien Colmant
    dcolmant@extend-coaching.com
    0478 334790

  4. Linda dit :

    Merci pour la réponse, Damien.
    C’est vraiment très intéressant.

    Est-ce qu’il y a moyen de faire une corrélation entre le fait d’utiliser les réseaux sociaux et le niveau d’études et/ou le type de fonction recherché ?

    Linda

  5. damiencolmant dit :

    Oui, je peux filtrer les réponses sur base des niveaux d’étude. Ce sera pour un prochain article sur ce blog…

    Nous n’avons pas sondé le type de fonction recherchée.

    Damien

  6. Linda dit :

    Ca me semble très intéressant🙂
    J’attend cet article avec impatience !

    Linda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :