Astuce networking : Renouer contact avec d’anciennes relations

Vous avez d’anciennes relations que vous avez perdues de vue ? Faut-il renouer contact ? La réponse est oui, sans hésitation. Elles sont les mieux à même à vous recommander. Arriver à se faire recommander demande une certaine confiance mutuelle. Cela prend du temps. Vos anciennes relations quand à elles vous connaissent déjà.

Je vais partager avec vous une expérience. J’avais depuis quelques années perdu de vue mon manager d’un job précédent. Il faut dire que je n’avais jamais osé le recontacter, craignant qu’il ait gardé un mauvais souvenir de mon départ.
Un jour, sur un marché bruxellois, j’entends quelqu’un m’appeler. J’ai été fort étonné de le voir et de me demander de mes nouvelles avec beaucoup d’enthousiasme. Je m’étais donc trompé.
Ce n’est pas tout. Nous nous sommes revus peu après pour faire le point. Il m’a spontanément recommandé auprès d’un de ses relations. Et là, je me suis demandé pourquoi je n’avais pas pris l’initiative de le contacter plus tôt !

Quelle est la morale de l’histoire ? Prenez l’initiative de renouer contact. Dites-vous que vous n’avez rien à perdre. Au mieux, vous aurez à nouveau l’occasion d’échanger et de vous rendre service.

Les réseaux sociaux comme LinkedIn permettent de facilement retrouver d’anciennes relations. Il suffit de faire des recherches sur les noms de vos anciens employeurs et des écoles que vous avez fréquentées. Vous pourrez aussi leur demander de rejoindre votre réseau.

Point coaching : Avec qui allez-vous reprendre contact ?

Bon networking,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Un commentaire pour Astuce networking : Renouer contact avec d’anciennes relations

  1. Harriet Andriessen dit :

    Bonjour Damien,
    Merci pour ce rappel de l’importance des anciennes relations, ça tombe à pic. J’avais juste commencé à recontacter quelques anciens clients pour demander comment ils vont, et cet article me pousse à faire une reconnection plus structurée avec d’autres personnes avec qui je n’ai pas été en contact récemment. Amitiés, Harriët

Laisser un commentaire

