Entreprise 2.0 : par où commencer ?

Avant même de penser à développer sa présence sur des médias sociaux, une entreprise doit définir une Social Media Policy. Sorte de bonne gouvernance et d’une politique d’utilisation des médias sociaux par les collaborateurs. Elle permet de responsabiliser et d’impliquer les collaborateurs dans une démarche constructive et rentable.

Beaucoup de littérature existe déjà sur le sujet, comme par exemple les 10 principes à aborder ou une base de données reprenant à ce jour les Social Media Policy de 154 entreprises.

Il est intéressant de remarquer que de pus en plus d’entreprises construisent leur Social Media Policy autour de leurs propres valeurs et vision du business. Coca-Cola va jusqu’à y rappeler ses propres valeurs :

LEADERSHIP: The courage to shape a better future;
COLLABORATION: Leveraging our collective genius;
INTEGRITY: Being real;
ACCOUNTABILITY: Recognizing that if it is to be, it’s up to me;
PASSION: Showing commitment in heart and mind;
DIVERSITY: Being as inclusive as our brands; and
QUALITY: Ensuring what we do, we do well.

Un changement vers un modèle d’entreprise 2.0 semble donc être une excellente opportunité pour responsabiliser tout en renforçant la culture et les valeurs de l’entreprise, ingrédients essentiels des entreprises performantes.

À bientôt,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Un commentaire pour Entreprise 2.0 : par où commencer ?

  1. barthox dit :

    Bonjour Damien,

    juste une petite précision : même si la frontière est bien évidemment floue, on considère généralement que le concept d’Entreprise 2.0 est orienté vers l’interne (l’utilisation derrière le firewall d’outils collaboratifs issus du web 2.0).

    Lorsque l’on parle d’une orientation externe, on arrive alors dans les concepts de Social Media Marketing (utiliser les médias sociaux pour communiquer) et de Social CRM (utiliser les médias sociaux pour créer et maintenir des liens avec ses clients).

    La Social Media Policy couvre l’externe, donc le SMM et le SCRM … ;o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :