5 conseils pour utiliser les médias sociaux dans votre entreprise

Social Media PolicySuite à ma participation au Social Media Forum 2010, voici 5 conseils essentiels pour utiliser les médias sociaux dans votre entreprise. Ces conseils sont accompagnés de commentaires personnels.

  1. Donnez accès aux outils à tous vos collaborateurs … et pas seulement aux responsables de la communication. Pourquoi ? Tous vos collaborateurs sont amenés à laisser des commentaires sur internet. Même si vous bloquez l’accès à Facebook au bureau, vos collaborateurs peuvent toujours y accéder via leur téléphone mobile ou leur ordinateur à la maison.
  2. Déployez une Social Media Policy : Ceci afin d’éviter les désastres. Vos collaborateurs ne perçoivent pas nécessairement l’impact que peuvent avoir certains des commentaires qu’ils laissent sur internet. Indiquer sur son Facebook ou Twitter ‘Mon boss me casse les pieds aujourd’hui’ peut paraître anodin. Mais comment les autres doivent interpréter ces messages ? Quel est l’impact sur l’entreprise? Surtout si celle-ci est en train de communiquer sur son image d’employeur idéal …
    Une Social Media Policy est un ensemble de règles et de procédures qui facilitent une utilisation constructive et collective des médias sociaux.
  3. Vous et vos collaborateurs devez savoir comment utiliser les médias sociaux : Une Social Media Policy est essentielle afin de définir un cadre d’utilisation commun pour tous. Mais cela ne suffit pas. Avant de commencer, il est important d’apprendre à bien utiliser les médias sociaux.
  4. Faire un suivi de ce qui se dit : faire un monitoring de ce qui se dit sur internet est essentiel afin de pouvoir engager une conversation et réagir rapidement dans le cas de commentaires négatifs.
    Le monitoring peut se faire sur votre entreprise, vos marques, votre dirigeant, vos concurrents, …
  5. Utilisez les médias sociaux pour dialoguer, pas seulement pour vous faire entendre: le Web2.0 est un espace de dialogue. Le temps où les sites internet étaient des moyens de communications unidirectionnels (du site vers les utilisateurs) est révolu. Aujourd’hui, les sites permettent le dialogue avec les utilisateurs. Mais ce sont aussi les utilisateurs qui communiquent entre eux. Ce qui est impossible à contrôler. La seule option est pour vous de participer à ces dialogues !

Point coaching : où en êtes-vous par rapport à ces 5 points ?

À bientôt,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

3 commentaires pour 5 conseils pour utiliser les médias sociaux dans votre entreprise

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Ignacio. Ignacio said: 5 conseils pour utiliser les médias sociaux dans votre entreprise « Le blog d’Extend Coaching: http://bit.ly/9KBWHl […]

  2. Baillez caroline dit :

    Je partage tout à fait ton avis Damien. Comme les médias sociaux sont devenus incontournables, il est inutile de vouloir les censurer, ce que font apparemment beaucoup de sociétés. Cela s’apparente à la politique de l’autruche et est contre-productif. Première étape : apprendre à se créer une identité professionnelle sur le web, être conscient que l’on véhicule alors l’image de marque de son entreprise et les responsabilités qui y sont liées, 3ème étape : intervenir de manière constructive et ne pas hésiter à donner des informations quand on en possède afin d’aider les autres, enfin utiliser les réseaux sociaux comme outils de formation permanente et d’étude des tendances liées à son secteur d’activité, à son ou ses métiers, ses points d’intérêts (les interventions des professionnels sont à suivre).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :