Interview de Mic Adam, expert en protection de réputation sur les médias sociaux

Dans ce premier épisode de ‘Interviews d’experts en Médias Sociaux’, je vous présente Mic Adam, expert en protection de réputation sur les médias sociaux et fondateur de Vanguard Leadership.

Mic, tu as créé Vanguard Leadership. Que fais-tu exactement ?

Vanguard Leadership aide les entreprises et les individus à protéger leur réputation sur internet. Nous faisons ceci sur base de 5 axes :

  1. Prise de conscience par les collaborateurs des médias sociaux
  2. Inventaire de la présence actuelle de l’entreprise et de ses collaborateurs sur les médias sociaux.
  3. Elaboration d’une charte d’utilisation des médias sociaux (Social Media Policy).
  4. Formations sur mesure
  5. Monitoring de la marque, de l’entreprise et des collaborateurs sur les médias sociaux.

Social Media Policy, qu’est ce que c’est ?

Une Social Media Policy, ou charte d’utilisation, est un ensemble de directives qui permettent à l’entreprise et à ses collaborateurs de mieux utiliser les médias sociaux tout en évitant les pertes de réputation.

Peux-tu donner des exemples de directives ?

Certainement. Un premier exemple est lié à l’identification. Est-ce qu’on utilise son email professionnel ou un email privé pour s’inscrire sur un réseau ? Utiliser son email professionnel va indirectement lier mes interventions avec mon entreprise. Il ne faut oublier que l’email est le premier identifiant sur un réseau et qu’il est souvent visible sur son profil.

Un autre exemple porte sur la publication sur internet d’informations ou de commentaires par un collaborateur. Si cette information est susceptible d’être liée d’une manière ou d’une autre à l’employeur, le collaborateur a tout intérêt à mentionner que cette publication n’engage que lui. Cela évitera aux internautes de faire des amalgames tout en évitant les pertes de réputation.

En quoi est-ce vraiment important ? Quels sont les pièges ?

Des directives claires permettent de réduire les situations qui mettent en danger, souvent sans le savoir, la réputation d’un collaborateur ou de l’entreprise. Indiquer sur Twitter que votre collègue Jef est un fainéant peut sembler banal. Mais comment un client qui vous suit doit interpréter ce message ? Quel est l’impact sur la réputation de l’entreprise ? Ce sont souvent les situations les plus banales qui peuvent avoir un impact négatif. C’est ce qui est arrivé dernièrement chez Vodaphone.

Avoir des directives claires permet d’éviter ce genre de situation. L’objectif n’est pas de limiter l’utilisation mais bien d’informer et de définir un cadre commun permettant de mieux orienter la réputation de l’entreprise.

Comment aborder les médias sociaux ? Par où commencer ?

Des directives claires doivent être disponibles auprès des personnes qui utilisent aujourd’hui les médias sociaux. Ces directives peuvent alors être étendues à l’ensemble des collaborateurs.

Dans la pratique, les grandes entreprises seront aussi plus sensibles aux médias sociaux du fait qu’elles soient plus visibles du public. Ce sont aussi ces entreprises qui ont tendance à bloquer l’accès à Facebook. Ce qui est contre-productif.

À bientôt pour une prochaine interview,
Damien,

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

2 commentaires pour Interview de Mic Adam, expert en protection de réputation sur les médias sociaux

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Damien Colmant. Damien Colmant said: Interview de Mic Adam, expert en protection de réputation sur les médias sociaux: Dans ce premier épisode de ‘Inte… http://bit.ly/aOOUUK […]

  2. […] more: Interview de Mic Adam, expert en protection de réputation sur les … Share this […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :