Facebook : à partir de quel âge ?

J’anime cette année une série de conférences sur l’identité numérique pour Europe Direct à la Commission Européenne. Un participant de la première session cherchait à savoir l’âge minimum préconisé pour devenir membre sur Facebook. C’est évidemment un point sensible sachant l’impact que peut avoir une mauvaise gestion des informations nous concernant sur internet.

Avant tout, il faut savoir que Facebook impose un âge minimum de 13 ans. Une page d’aide dédiée aux parents informe ceux-ci sur les règles de confidentialité pour les mineurs. Facebook va jusqu’à détruire toute information recueillie d’un enfant de moins de 13 ans. Les informations concernant les mineurs ont également une visibilité réduite.

Au-delà des règles d’utilisation et de confidentialité de Facebook, mon avis est que les parents restent responsables de ce que font leurs enfants sur Facebook et internet en général. Mon impression est que beaucoup de parents n’essayent plus de comprendre. Ils abandonnent à leurs enfants le soin d’utiliser Facebook correctement. Pour moi, c’est comme permettre à un adolescent de conduire une voiture sans se préoccuper de sa sécurité.

C’est à nous en tant qu’adultes d’accompagner nos enfants  en leur expliquant les dangers de trop facilement partager des informations personnelles ou d’entrer en contact avec n’importe qui. Voici ce que vous pouvez faire :

Demandez à vos enfants de devenir votre ami sur Facebook. Vous pourrez ainsi voir ce qui se passe sur son mur.

Intéressez-vous à ce qu’ils font sur internet. Parlez-en avec vos enfants. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu’ils y cherchent et de réagir plus rapidement en cas de besoin.

Limitez l’accès à internet à la maison. Il est préférable de placer l’ordinateur dans une pièce où il y a du passage, vous pourrez ainsi avoir un œil sur ce qu’ils font.

– Ce n’est pas parce que les amis de vos enfants font n’importe quoi qu’il faut accepter qu’ils fassent de même. Fixez des limite à ne pas dépasser, comme ne pas accepter de créer ou participer à des groupes injurieux envers un autre élève ou un professeur.

Point coaching : savez-vous ce que vos enfants font sur Facebook ?

Bon netwotking et à bientôt,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Un commentaire pour Facebook : à partir de quel âge ?

  1. damiencolmant dit :

    Voici un excellent article sur le sujet!

    Facebook : la nouvelle cour de récré
    Les trois quarts des 13-17 ans ont désormais un profil sur Facebook. Et les plus jeunes commencent à s’y aventurer. Sans mesurer toujours les conséquences des images et des paroles qu’ils y lâchent…

    http://www.la-croix.com/parents-enfants/article/index.jsp?docId=2416660&rubId=24298

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :