Le piège du ‘Je n’ai pas temps’

Ne pas avoir le temps est apparemment le mal du millénaire. Mais est-ce une maladie ou plutôt un symptôme qui cache autre chose ? Est-ce la réalité ou une excuse ?

Bien que cela puisse réellement être le cas dans beaucoup de situations, un ‘je n’ai pas le temps’ est plus difficile à gérer quand il est utilisé par un collaborateur comme une échappatoire pour ne pas faire ce qui est demandé. Le piège est d’entrer dans son jeu. Votre collaborateur prend alors le rôle de persécuteur et vous de victime, sans même vous en rendre compte. Une telle situation vous mènera rapidement à perdre le contrôle des évènements. Ce sont alors vos collaborateurs qui prennent les décisions, plus vous.

Comment faire pour redresser la situation et reprendre l’initiative ? Voici quelques pistes :

Fixez les conséquences (et vous y tenir) liées à la réalisation ou pas de la tâche: ces conséquences peuvent être négatives (réduction de bonus, éloignement d’une promotion, perte de privilèges, licenciement, etc…) mais également positives (plus d’autonomie, de privilèges, accès à une formation, etc…). Vous tenir à ces conséquences est essentiel pour induire un changement.

– Réorganisez les priorités avec votre collaborateur : particulièrement intéressant dans le cas où votre collaborateur n’a vraiment pas le temps.  Les 6 lois du temps vous seront probablement utiles pour faire le tri.

– Coacher : vous accompagnez ici votre collaborateur à devenir plus efficace. L’idée ici est d’apprendre à faire différemment pour gagner du temps sans perdre en performance.

Point Coaching : comment gérez-vous les ‘je n’ai pas le temps’ ?

A bientôt,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Un commentaire pour Le piège du ‘Je n’ai pas temps’

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Damien Colmant. Damien Colmant said: Le piège du ‘Je n’ai pas temps’: Ne pas avoir le temps est apparemment le mal du millénaire. Mais est-ce une malad… http://bit.ly/diI0tD […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :