Les secrets du Leadership : ‘apportez-moi des solutions, pas des problèmes’

Margaret Tatcher, Premier Ministre du Royaume-Uni  de 1979 à 1990, était connue pour son expression ‘Apportez-moi des solutions, pas des problèmes’.

Les collaborateurs tendront toujours à choisir le chemin le moins difficile pour eux-mêmes. C’est humain. Les moments de stress qu’ils vivent les mènent à se plaindre et gare à vous si vous entrez dans leur jeux.

Un leader doit apprendre à son équipe à aussi venir avec des solutions et ne pas limiter leurs contributions à l’identification de problèmes.

Comment faire ?

Ce n’est pas simple pour un leader peu expérimenté de changer le comportement de son équipe. Voici quelques pistes pour y arriver :

  1. Réagir : quand un collaborateur lui soumet un problème, le leader expérimenté pose la question ‘D’après-toi, que devrions-nous faire ?’. Poser cette question recentrera le comportement du collaborateur vers l’émergence de solutions.
  2. Mettre des limites : le leader peut ici se baser sur les 5 niveaux d’autonomie. En interdisant le niveau 1 et 2 (niveaux de réactivité), il ouvre la voie à plus d’autonomie de la part de ses collaborateurs.
  3. Développer : en amenant ses collaborateurs à agir à un niveau 3 à 5 (niveaux de proactivité), ceux-ci deviendront plus autonomes et l’équipe entière gagnera en efficacité et en motivation.

A bientôt,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :