Le piège du ‘je fais ce que je dis’

Vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un dire ‘je fais ce que je dis’. Quel en a été le résultat ? Est-ce que cela vous a aidé à garder ou construire votre confiance en cette personne ?

Même si c’est ce qui est dit, il y aura des paroles qui ne se seront jamais transformées en actions. C’est inévitable. L’auteur d’un ‘je fais ce que je dis’ se met le dos au mur et prend de gros risques. Le danger est de perdre toute crédibilité ainsi que la confiance des autres.

Dire que l’on fait ce que l’on dit est paradoxal. C’est demander aux autres de nous croire uniquement sur base de ce que l’on dit et pas sur ce que l’on fait. Confucius a dit ‘J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends’. C’est ce que nous faisons qui amène les autres à réellement comprendre qui nous sommes. Les paroles passent mais les actions (ou l’absence de celles-ci) restent.

Alors, quelles sont les alternatives ? Il est certainement préférable de dire simplement ce que l’on fait. Ou encore mieux, de ne rien dire et de laisser les autres se faire une opinion de nous sur base de nos actions.

Point Coaching : Est-ce que vous faites ce que vous dites ?

A bientôt,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Un commentaire pour Le piège du ‘je fais ce que je dis’

  1. En effet, la congruence est importante dans les rapports de confiance entre individus. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop s’avancer dans ses propos, afin de ne pas passer pour un menteur/mytho/…

    Je conclue sur une citation du philosophe Goethe :
    « Penser est facile, agir est difficile, mais agir selon sa pensée est la chose la plus difficile. »

    Cordialement

Laisser un commentaire

