De manager à manager coach : quelles sont les évolutions ?

Le contexte dans lequel un manager doit agir de nos jours a profondément évolué. Les changements internes et externes aux entreprises sont permanents. Les situations qu’un manager doit gérer sont de plus en plus complexes. Indirectement, cela requiert une plus grande autonomie de la part des collaborateurs ainsi qu’une remise en cause permanente de leurs compétences. Un manager n’est plus seulement celui qui est responsable des processus et des résultats, il doit aussi pouvoir se remettre en question en permanence tout en accompagnant le développement du potentiel de son équipe.

Le rôle de manager s’élargit pour devenir manager coach. Essayons de voir quelles en sont les évolutions fondamentales :
– Un manager classique est focalisé sur les résultats. Un manager coach est aussi très attentif envers ses collaborateurs.
– Un manager incarne l’autorité, il sait ce qu’il faut faire. Un manager coach accepte de se remettre en question.
– Un manager conseille (il partage ses solutions). Un manager coach amène ses collaborateurs à trouver les solutions (il apprend ses collaborateurs à trouver des solutions par eux-même).
– Un manager est pris par ses responsabilités. Un manager coach est disponible, il accompagne pas à pas.
– Un manager est ouvert aux raisonnements de ses collaborateurs. Un manager coach prend aussi en compte leurs émotions et leurs valeurs.

Un frein important à cette mutation est probablement la croyance ancrée dans notre société que l’émotionnel n’a pas de place dans l’entreprise. J’entends souvent dire que le privé et le professionnel doivent être séparés au travail. C’est comme me demander de ne montrer que la moitié de moi-même au bureau. Cette approche a peut-être permis d’atteindre des niveaux de productivité élevés dans le passé mais elle est dépassée de nos jours.

Les managers qui ont du succès aujourd’hui sont justement ces hommes et ces femmes qui arrivent à gérer à la fois les processus qui agissent dans l’entreprise et les aspects humains au sein de leur équipe.

Point Coaching : Etes-vous plutôt manager ou manager coach ?

A bientôt,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

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