Quelle est la plus grande difficulté rencontrée dans la gestion du temps ?

Nous avons tous 24h dans une journée. Cette donnée est la même pour tout le monde. Que vous soyez Assistante de Direction, Manager, Chef de Projet ou Dirigeant, le temps n’est pas extensible. Alors comment se fait-il que certains semblent gérer plus facilement leur temps que d’autres ?

La réponse vient le plus souvent du manque de priorités claires. Si vous partez en vacances et que vous n’avez qu’une seule valise, vous devrez à un moment faire des choix et n’emporter que ce qui est nécessaire et utile. Mais une journée de travail n’est pas tout à fait comparable à une valise. Si une valise est mal remplie, il est toujours possible de la vider et de recommencer. C’est plus compliqué à faire avec une journée de travail…

Comme il n’est pas possible de recommencer une journée de travail, il est nécessaire de fixer vos priorités et de vous y tenir. Sans priorités, vous laissez aux autres et à votre environnement l’initiative de gérer votre temps. Sans priorités, vous devenez un outil à disposition des autres. Et méfiez-vous, la nouvelle que vous êtes disponible se rependra rapidement. Vous risquez d’être beaucoup sollicité … et d’avoir de moins en moins de temps pour vous.

Nous en revenons donc aux fameuses priorités. Quelles sont les vôtres ? Quels sont les projets auxquels vous donnez la priorité ? Ces projets peuvent être d’ordre professionnel (réaliser le plan stratégique du département), d’ordre privé (consacrer plus de temps à mes enfants), de carrière (construire un réseau de contacts). Prenez ici quelques minutes pour lister vos priorités… Si au final vous en avez une page complète, identifiez la priorité la plus importante pour vous (et pas la plus importante pour les autres !). Travailler une priorité à la fois vous permettra de gagner en efficacité.

L’idée ici n’est pas non plus de vous fermer aux autres. Un Manager devra toujours pouvoir gérer les imprévus ou être disponible pour ses collaborateurs. L’idée est de prévoir le temps nécessaire dans votre agenda pour faire ce que vous voulez réellement réaliser. Même si ce n’est que 30 minutes par jour.

Il m’arrive aussi fréquemment d’être submergé par les choses urgentes. Alors voici ce que je fais pour prendre un peu de recul et me recentrer. Je me pose la question suivante : ‘Qu’ai je fait aujourd’hui qui m’amène un peu plus près de mon objectif ?’. Essayez, cela fonctionne pour moi.

Point Coaching : Qu’ai je fait aujourd’hui qui m’amène un peu plus près de mon objectif ?

A bientôt,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Laisser un commentaire

