Les secrets du Leadership : fixez des limites … et maintenez les

Imaginez un match de football. Si l’arbitre ferme les yeux sur des fautes commises par des joueurs, il y a de grandes chances que ceux-ci cherchent à commettre d’autres fautes. Au plus l’arbitre arrivera à faire respecter les règles de jeux, au mieux les joueurs auront l’occasion d’exprimer leur talent.

L’analogie est valable en entreprise. Cela n’a pas de sens de, par exemple, demander à vos collaborateurs d’arriver à l’heure tout en fermant les yeux quand l’un d’entre eux arrive en retard. Cela n’a pas non plus de sens d’attendre que vos collaborateurs de venir avec des solutions tout en continuant à résoudre vous même certains de leurs problèmes. Vos collaborateurs sont comme des enfants, ils vous testeront pour voir jusqu’où ils pourront aller. C’est à vous de prendre l’initiative de faire respecter un cadre de travail. Une fois que vous fixez des limites, vous devez aussi être ferme. Comme un arbitre lors d’un match de football qui applique la tolérance zéro.

Ceci soulève un autre paradoxe du leadership. On m’a un jour demandé comment il est possible de faire respecter un cadre de travail et en même temps être flexible dans la manière de gérer ses collaborateurs. Un leader professionnel arrive à être rigide et flexible avec son équipe. Son style dépendra de la situation. Il est rigide avec le cadre de travail et montre de la flexibilité dans sa manière de développer ses collaborateurs.

Comme disait Jack Welch : ‘Vous devez être dur si vous voulez être souple.’

Dans la série ‘Les secrets du Leadership’ :

  1. Gérez les paradoxes
  2. Fixez des limites … et maintenez les
  3. Croyez en vous-même ainsi qu’en vos collaborateurs

A bientôt,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :