Les 3 phases pour sortir d’un conflit

Face à un conflit, la réaction habituelle est de se cabrer, d’argumenter, d’essayer de convaincre, de se plaindre, de dénigrer. Comme l’autre personne met probablement les mêmes stratégies en place, la situation dégénère vite jusqu’à l’éclatement.

Le nœud vient du désaccord. Chacun campe sur ses positions.

Voici les 3 phases pour sortir d’un conflit :

  1. Comprendre : La meilleure façon de bloquer la situation est d’imposer son point de vue. Essayer de comprendre l’autre offre une tout autre perspective. Comprendre apporte de l’empathie et permet d’identifier ce qui est vraiment important pour l’autre. La difficulté ici est de mettre ses propres prérogatives entre parenthèses.
  2. S’adapter : En adaptant votre point de vue et en prenant celui de l’autre en compte, vous changer les perspectives. L’autre ne vous perçoit plus comme un ennemi mais comme un allié. Il y a de grande chance qu’à ce stade vous commenciez à partager les mêmes points de vues.
  3. Proposer : Proposer une solution qui est favorable aux deux parties. Ne vous limitez pas à une combinaison des idées initiales. Redéfinissez quelque chose de nouveau. La solution finale mènera probablement vers quelque chose de plus grand, de plus fort.

Point Coaching : Comment allez-vous adapter ces 3 étapes au conflit que vous vivez actuellement?

A bientôt,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

2 commentaires pour Les 3 phases pour sortir d’un conflit

  1. […] This post was mentioned on Twitter by guillaume sempe and Laurent Brixius, Damien Colmant. Damien Colmant said: Les 3 phases pour sortir d’un conflit: Face à un conflit, la réaction habituelle est de se cabrer, d’argumente.. http://bit.ly/07odKbm […]

  2. Gersende dit :

    Merci Damien de diffuser ces concepts. Je rêve d’un monde où, dans chaque secteur, chacun serait capable d’écouter l’autre activement, d’accueillir sa différence de pensée ou d’interprétation. Que la vision de l’autre nous aide à améliorer la nôtre. Et qu’ensemble, on relève les défis par nos créativités respectives!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :