Fixer un objectif en 3 étapes

Avant de vouloir vous lancer dans la réalisation d’un objectif, il faut d’abord bien définir celui-ci. Un archer qui n’a pas de cible devant lui arrivera difficilement à tirer dans le mille. Un dirigeant qui n’a pas clairement défini ce qu’il faut réaliser aura du mal à mobiliser ses collaborateurs et à orienter leurs efforts dans la même direction.
Voici trois étapes pour fixer un objectif :

  1. Rendez le concret : ‘Nous voulons être leader sur notre marché’ est un objectif flou qui mène à interprétation. Pour rendre votre objectif plus concret, définissez des critères objectifs qui vous permettront de dire quand le but est atteint. Ces critères pourraient être : un % de part de marché, pour un service précis, dans un segment de marché déterminé, la taille des entreprise cibles, la situation géographique des clients, etc …
  2. Visez la lune : Mobiliser et motiver vos collaborateurs autour d’un objectif est essentiel. Un objectif facilement réalisable a peu de chance d’enthousiasmer votre équipe. Vos collaborateurs ont besoin de se sentir utile et de se réaliser. Fixez des objectifs réalistes et ambitieux. Comme dit le proverbe : ‘Visez la lune. Même si vous ne l’atteignez pas, vous atterrirez dans les étoiles’.
  3. Passez du rêve à la réalité : Une erreur fréquente dans la définition d’un objectif est de ne pas fixer de délai. Sans délai, votre objectif reste un rêve, quelque chose que vous voudriez un jour réaliser. Fixer un délai dans le temps ramène le rêve à la réalité. Automatiquement, une certaine urgence de mise en action se met en place et des priorités se définissent.


Point Coaching : Avez-vous défini un objectif concret, motivant et temporel avec votre équipe?

A bientôt,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Un commentaire pour Fixer un objectif en 3 étapes

  1. Yann Nee dit :

    Ces trois etapes sont indispensable !

    L’ojectif doit etre precis, challenging et avoir un delai

    J’ajouterai que l’objectif doit etre mesurable. On doit a tout moment pouvoir dire a quelle distance on se trouve de l’objectif. Et au delai, pouvoir conclure si on a atteint son objectif grace a cette mesure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :