Réussir sa recherche d’emploi grâce au Personal Branding

La Semaine de l’emploi, organisée par Le Forem, a eu lieu du 12 au 16 octobre 2009. Les demandeurs d’emploi avaient l’occasion de suivre des ateliers, des conférences et de rencontrer des entreprises sur place.

J’ai été impressionné par le nombre de candidatures que ces entreprises ont reçu. Les candidats se bousculaient et n’avaient pas toujours le temps de faire bonne impression. Alors comment se différencier des autres afin d’attirer l’attention ?

Saviez-vous que 77% des recruteurs font des recherches sur internet pour trouver des informations sur les candidats ? Ils utilisent pour cela le prénom suivi du nom du candidat comme critères de recherche dans Google. Cela s’appelle Googler un nom. L’ensemble des résultats forme l’identité numérique du candidat. Sur base de ce qu’il voit, le recruteur va être amené à se faire une opinion du candidat. On parle de réputation numérique ou e-réputation.

Quand on sait qu’un recruteur sur 3 rejette un candidat sur base de ce qu’il voit, il est important d’être proactif et d’adopter une stratégie de Personal Branding.

J’ai animé pendant la ‘Semaine de l’emploi’ une conférence sur le sujet. Voici la présentation pour celles et ceux qui n’étaient pas présents. 

Point Coaching : Les informations que vous laissez sur internet sont-elles cohérentes avec l’image que vous voulez donner? 

A bientôt,
Damien

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

2 commentaires pour Réussir sa recherche d’emploi grâce au Personal Branding

  1. J’ai eu l’occasion de participer à une formation de Damien sur le Personal Branding à destination des demandeurs d’emploi chez Technofuturtic et j’ai trouvé son approche extrêmement pertinente et pragmatique, applicable par tout un chacun.
    Dommage qu’encore trop de demandeurs d’emploi n’utilisent les réseaux sociaux que comme une vitrine, croyant qu’il leur suffit d’une photo et d’un descriptif (parfois sommaire ou imprécis) pour être « présents » sur les réseaux sociaux. Il est un fait que le réseautage professionnel prend du temps, demande un investissement personnel important qui est souvent sous-estimé : pour réseauter correctement il faut avant tout aimer le contact, avoir la curiosité d’aller à la découverte des autres, développer la passion de l’échange, et tenir compte du fait que le but premier du réseautage N’EST PAS de trouver un emploi, mais avant tout d’échanger des informations, des connaissances. Et ne jamais oublier que pour recevoir, il faut aussi donner !

    • damiencolmant dit :

      Merci Caroline pour ton retour.

      Le networking et les réseaux sociaux sont en effet quelques outils qu’utilisent les chercheurs d’emploi qui vont plus loin dans leur démarche que les autres.

      Bon networking,
      Damien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :