L’émotion est un message : la peur

Les émotions sont souvent vécues comme des expériences négatives. Elles ont pourtant une fonction bien précise, celle de nous informer sur nous même. Positiver une émotion est une aptitude à développer afin d’apprendre à la gérer.

Nous allons nous attarder cette semaine sur la peur.

La peur est une émotion qui informe d’un danger possible. Prenons un manager qui a peur de déléguer. Le danger pourrait être de ne pas réaliser les objectifs si les tâches déléguées sont mal exécutées par les collaborateurs.

Cet exemple nous indique que la peur est aussi subjective. La peur de déléguer une tâche sera inexistante chez certains managers et très présente chez d’autres. 

Il est possible de réagir différemment face à une peur :
– Prendre du recul: ne rien faire dans l’immédiat permet de prendre du recul et d’envisager une façon de faire plus adaptée. En se posant la question ‘quelles sont les raisons pour lesquelles j’ai peur de déléguer cette tâche ?’, la manager pourrait demander d’être tenu informé de l’avancement des activités ou même de déléguer la tâche à un autre collaborateur plus compétent.
– Eviter la peur : cette réaction réduit les possibilités d’apprendre et de se développer. Le manager de notre exemple choisira de ne pas déléguer et de tout faire lui-même. En restant dans sa zone de confort, le manager n’arrivera pas à dépasser un certain seuil de performance.
– Être trop optimiste : Si notre manager délègue trop facilement, il risque fort de se mettre en danger ainsi que ses collaborateurs. Un manager doit savoir prendre des risques mesurés.

Point Coaching : Comment avez-vous réagi la dernière fois que vous avez eu peur ?

A bientôt,
Damien 

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :