Gérer ses émotions en 5 étapes

Nous apprenons à travers notre éducation à cacher nos émotions et à ne pas les exprimer. Elles bouillonnent en nous, jusqu’au moment où on ‘explose’. Gérer ses émotions n’est pas si simple. Voici 5 étapes pour y arriver.

Etape 1 – Je l’accueille : Je me donne l’opportunité de ressentir. Je sais que si je résiste, la prochaine fois, cette émotion « criera » son message plus fort.

Etape 2 – Je la nomme : quel nom est-ce que je donne à cette émotion ? La nommer me permet de la rendre plus accessible à ma conscience.

Etape 3 – Je me demande à quelle émotion fondamentale elle se rattache : cette émotion prend racine dans quelle émotion fondamentale (peur, colère, tristesse, dégoût, surprise, joie) ?

Etape 4 – Je reconnais être l’acteur de mon émotion : une autre personne à ma place pourrait ressentir tout à fait autre chose. En reconnaissant être le générateur de l’émotion (ou du moins en faisant de cette hypothèse une base de travail), je me responsabilise et je peux travailler à améliorer la maîtrise de ce que je ressens.

Etape 5 – Je comprends le message : de quoi est-ce que mon système corporel m’informe ? L’auto-observation est utile. Si cette émotion pose problème, vous pouvez travailler à la dépasser. Peut-être voudrez-vous réorganiser votre environnement, vos comportements, vos croyances, vos valeurs, votre image de vous-même ou le sens que vous donnez à votre vie…

Point Coaching : Quelle émotion avez-vous ressenti ces dernières 24h ?

A bientôt,
Damien 

Damien Colmant, Éveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

2 commentaires pour Gérer ses émotions en 5 étapes

  1. amaury dit :

    Excellente approche de la gestion mentale de son bien être.
    merci Damien d’avoir poster ce message de maturité, de réflexion et d’auto gestion.
    Pour autant que chacun l’applique, cela ne peut qu’être profitable pour notre vie en communauté.
    great THANKS

  2. Thomas Blondiau dit :

    Ces petits résumés son vraiment très intéressants à lire.

Laisser un commentaire

