2 méthodes pour augmenter votre efficacité

Des responsabilités supplémentaires, une croissance soutenue, des projets qui s’accumulent sont autant de sources de stress que le dirigeant doit gérer tout en garantissant des résultats. 

Le dirigeant a deux méthodes à sa disposition pour augmenter son efficacité. 

Prenons d’abord le temps de voir comment fonctionne un bras de levier. Une force (force A) est exercée d’un côté du bras de levier, la force résultante (force B) de l’autre côté du levier est décuplée. Pour augmenter cette force B, deux options s’offrent à nous. La première option est d’exercer une force A plus grande. La deuxième option consiste à changer le point d’appui du bras de levier. La force B produite peut ainsi être accrue sans pour autant exercer une force A supplémentaire. Comme le disait Archimède : ‘Donnez-moi un appui et un levier et je soulèverai la Terre’.

Par analogie, les options du dirigeant sont :

  1. Travailler plus : Le dirigeant travaille plus tout en gardant les mêmes façons de faire. Il fait plus de la même chose. Cette méthode peut s’avérer adéquate pendant un moment mais elle devient intenable sur le long terme. Il n’est pas possible d’augmenter indéfiniment son temps de travail.
  2. Travailler différemment :Pour le dirigeant, changer le point d’appui de son ‘bras de levier’ consiste à adapter ses façons de faire (comme par exemple adapter sa gestion du temps, mieux déléguer ou renforcer son leadership). Il arrive ainsi à fournir plus de résultats pour un effort équivalant. Il est plus performant.

Point Coaching : Préférez-vous ‘travailler plus’ ou ‘travailler différemment’? 

A bientôt,
Damien 

Damien Colmant, Eveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :