Motivez et développez vos collaborateurs grâce aux Félicitations Minute (3/5)

Cet article fait partie d’une série : ‘Comment obtenir d’excellents résultats de la part de vos collaborateurs en peu de temps ?’.

Quand avez-vous été félicité pour la dernière fois ? Répondre à cette question n’est pas si facile tout compte fait. La notion de félicitation n’est pas courante en entreprise. Cette approche semble bizarre car elle se démarque fort du vécu de beaucoup d’employés qui craignent le regard de leur manager. Allons voir comment se comporte un Manager Minute sur ce point.

Un Manager Minute suit de près ses nouveaux collaborateurs dans le but de les féliciter. Il cherche à mettre les autres en avant. Son objectif est de permettre à ses collaborateurs d’utiliser au mieux ses talents. Contrairement à une compétence qui est mise à disposition de l’entreprise en échange d’une rémunération, l’expression d’un talent ne demande que de la reconnaissance. Les Félicitations Minute servent à nourrir cette reconnaissance et donc à favoriser l’épanouissement des talents des individus.

Les effets indirects des Félicitations Minute sont :

– Une émergence de talents individuels. Au plus un talent est mis en avant, au plus il devient visible.
– Une augmentation de la motivation.
– La possibilité de combiner au mieux les talents au sein d’une équipe.
– Une augmentation de la performance individuelle et collective.

Pierre Leonard (2) m’a parlé d’une collaboratrice qui s’est découvert un vrai talent pour la gestion de projets. Ce sont les félicitations qu’elle recevait qui lui ont permis d’en prendre conscience. Pierre a maintenant l’intention de donner à cette personne la gestion de son département de sous-titrage où ce talent sera pleinement mis à contribution.

Pierre, peux-tu donner plus de précisions ? ‘Cette personne a initialement été engagée dans le cadre d’un projet bien précis : sous-titrer une série de formations pour un client. Une première expérience de délégation (la personne en question gérait son planning elle-même) a donné des résultats positifs. Ceci a incité le management à faire une seconde tentative, qui s’est également soldée par des résultats dépassant les attentes. De fil en aiguille, en environ dix-huit mois, nous en sommes arrivés à une situation où cette personne est prête à prendre en charge un département tout entier, moyennant supervision pour les options stratégiques, mais avec carte blanche pour la gestion quotidienne.’

Les Félicitations Minute contribuent donc à l’éveil du potentiel des individus et à un renforcement de l’utilisation de ce potentiel.

Pour lire la suite, cliquez ici.

(1) Le Manager Minute, Ken Blanchard et Spencer Johnson (Eyrolles, Edition d’Organisation)

(2) Virtual Words (www.virtual-words.com) est une PME basée à Bruxelles et active dans le monde entier. Ses spécialités sont la traduction, l’interprétation et le sous-titrage/adaptation de films.

A bientôt,
Damien

Tous les articles Manager Minute:

  1. Comment obtenir d’excellents résultats de la part de vos collaborateurs en peu de temps ? (1/5)
  2. Qu’est-ce qu’un Objectif Minute ? (2/5)
  3. Motivez et développez vos collaborateurs grâce aux Félicitations Minute (3/5)
  4. Ajustez les comportements de vos collaborateurs grâce aux Réprimandes Minute (4/5)
  5. Les avantages à être Manager Minute (5/5)

Damien Colmant, Eveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Un commentaire pour Motivez et développez vos collaborateurs grâce aux Félicitations Minute (3/5)

  1. […] This post was Twitted by LilianMahoukou […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :