Qu’est-ce qu’un Objectif Minute ? (2/5)

Cet article est la suite de ‘Comment obtenir d’excellents résultats de la part de vos collaborateurs en peu de temps ?

La fixation d’Objectifs Minute est la pièce centrale du comportement d’un Manager Minute.

Il est fréquent en entreprise que le manager et ses collaborateurs aient une perception différente de ce qu’ils font. C’est souvent la même chose avec les responsabilités. Voici un dialogue typique que l’on pourrait entendre. Imaginez deux collègues qui se parlent :

A : « Penses-tu faire un bon travail ? »

B : « Je ne sais pas, je pense que oui… »

A : « Pourquoi penses-tu cela ? »

B : « Mon manager ne m’a rien dit. J’imagine que tout va bien ! »

Vous vous dites probablement que vous auriez répondu de la même manière à ces questions.

Fixer un Objectif Minute permet de poser dés le départ un cadre de travail et d’ainsi éviter les surprises (nous avions déjà vu l’importance du cadre et de la fixation d’objectifs dans les styles de leadership).

Mais comment faire ? Voici ce que préconisent les auteurs dans leur livre (1) afin de fixer un Objectif Minute:

–  Se mettre d’accord sur ce qui doit être réalisé.

Définir les critères qui permettront de dire que l’objectif est atteint.

Décrire l’objectif en 250 mots maximum (environ une demi-page A4). Ceci pour pouvoir le lire rapidement et en évaluer l’évolution régulièrement (voir l’article sur la roue de Deming).

La description de l’objectif se fait sur base de comportements, de faits observables et mesurables.

Pierre Leonard de Virtual Words (2) utilise aussi la technique de la reformulation pour clarifier les objectifs. Il demande à son collaborateur de reformuler l’objectif pour s’assurer qu’il a bien compris. Et inversement, il reformule ses attentes d’une autre manière afin de s’adapter à son interlocuteur.

Il n’est pas nécessaire de fixer des Objectifs Minute pour tout. La loi du Pareto (voir l’article sur la gestion du temps) nous dit que 80% des résultats proviennent de 20% des actions prises. Un nombre de 4 à 5 Objectifs Minute par collaborateur fera déjà une grande différence. Un manager doit donc avant tout fixer des objectifs liés aux principaux domaines de responsabilité de chaque collaborateur.

Quels sont les avantages principaux qui découlent de l’utilisation d’Objectifs Minute:

Un cadre d’entente commun sur ce qui doit être fait et comment en mesurer l’évolution.

Une meilleure prédictibilité des résultats.

Clarifier au mieux les attentes pour ensuite laisser le collaborateur prendre les initiatives adéquates et résoudre l’objectif à sa façon.

Pour lire la suite, cliquez ici.

(1) Le Manager Minute, Ken Blanchard et Spencer Johnson (Eyrolles, Edition d’Organisation)

(2) Virtual Words (www.virtual-words.com) est une PME basée à Bruxelles et active dans le monde entier. Ses spécialités sont la traduction, l’interprétation et le sous-titrage/adaptation de films.

A bientôt,

Damien

Tous les articles Manager Minute:

  1. Comment obtenir d’excellents résultats de la part de vos collaborateurs en peu de temps ? (1/5)
  2. Qu’est-ce qu’un Objectif Minute ? (2/5)
  3. Motivez et développez vos collaborateurs grâce aux Félicitations Minute (3/5)
  4. Ajustez les comportements de vos collaborateurs grâce aux Réprimandes Minute (4/5)
  5. Les avantages à être Manager Minute (5/5)

Damien Colmant, Eveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

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