2 étapes pour changer d’habitudes

Vous avez fait le ménage dans votre environnement ? C’est le moment d’adopter de nouvelles habitudes.

 

Etape 1

Faites la liste de 10 habitudes positives. Des habitudes que vous ‘voulez’ adopter et non que vous ‘devez’ adopter. Des habitudes qui vous apportent de l’énergie et non qui vous contraignent.

 

Voici quelques suggestions :

 Féliciter un collaborateur pour un travail bien fait.

 Réduire de moitié votre consommation de café.

 Méditer 20 minutes.

 Limiter les activités chronophages comme surfer sur Facebook.

 Reprendre contact avec quelqu’un que vous avez perdu de vue.

 Classer vos papiers.

 Passer du temps avec vos enfants.

 Faire du sport au moins une fois par semaine.

 Vous couchez à une heure fixe.

 etc…

 

Etape 2

Engagez-vous pendant une semaine à mettre en place une habitude positive.

Vous pouvez utiliser des Post-It pour vous aider : le Post-It collé sur le miroir de la salle de bain pour vous rappeler de vous coucher tôt, sur le frigo pour vous rappeler de manger sainement ou sur le téléphone pour vous rappeler d’appeler quelqu’un que vous appréciez. Il n’est pas nécessaire d’écrire sur le Post-It, vous savez ce qu’il signifie.

 

Une bonne nouvelle : Pavlov a démontré que quand on tient un comportement 21 jours, il est intégré à notre fonctionnement quotidien.

 

Point coaching : Par quelle habitude positive allez-vous commencer ?

A bientôt,

Damien

Damien Colmant, Eveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

6 commentaires pour 2 étapes pour changer d’habitudes

  1. annedijon dit :

    Pas mal comme conseil même dans la vie privée. J’ai trouvé cet article via Twitter

  2. LOTTO G dit :

    On peut trouver la motivation pour changer nos habitudes mais le plus dure c’est de les maintenir à long terme. GRAZIELLA

    • dcolmant dit :

      Bonjour Graziella,

      Souvenez-vous du nombre de fois que vous avez fait certains gestes avant qu’ils ne deviennent des habitudes (apprendre à marcher, rouler à vélo, conduire une voiture, se brosser les dents, …)?

      La motivation aide certainement, mais il faut aussi de la volonté et de la persévérance. Surtout si vous voulez remplacer d’anciennes habitudes…

      Bonne continuation,
      Damien Colmant
      Eveilleur de potentiel

  3. LOTTO G dit :

    BONJOUR DAMIEN

    merci des conseils je vais mettre en pratique et je vous tiens au courant de l’évolution. DURE DURE . C’est comme le sport je commence bien motivée ,une semaine parfaite , la deuxième imprévu AIE c’est déjà le déclin!!!ce n’est plus régulier et cette motivation du départ c’est estompée. ceci n’est q’un exemple parmi d’autres

    GRAZIELLA

  4. dcolmant dit :

    Bonjour Graziella,

    Eh oui, changer n’est pas facile. Vous êtes en tout cas sur le bon chemin, c’est le moment de persévérer.

    Voici une astuce: commencer par des mises en actions que vous êtes certaines de pouvoir maintenir.

    Imaginer un coureur à pied au départ d’un marathon alors qu’il na aucun entrainement. Quelle sera le résultat? Probablement un abandon avant le 5ème kilomètre … et un sacré dégout de la course à pied. Par contre, commencer un entrainement en faisant le tour du pâté de maison pour petit à petit allonger le parcours permet de construire une condition et aussi de garder la motivation.

    A vous de jouer!

    Bonne mise en action,
    Damien Colmant

  5. lcracco dit :

    Bonjour, avez vous encore d’autres idées de bonnes habitudes à prendre ? Merci

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