Les niveaux d’apprentissages

Gregory Bateson, psychologue américain, a modélisé les stades d’apprentissage en différents niveaux. Voici une description de ces niveaux : 

  1. L’inconsciemment incompétent: A ce stade, la personne ne sait pas qu’elle est incompétente. Elle ne se pause pas de questions. Tout va bien.
    Exemple : Avant de créer ma propre activité, je ne savais pas que je ne connaissais pas la comptabilité. Je ne m’en faisais pas pour cela.
  2. Le consciemment incompétent: La personne réalise qu’elle ne sait pas. Elle prend conscience de son ignorance. Si elle pense qu’elle devrait savoir, il est possible qu’elle se trouve nulle. Elle se trouve face à un choix: soit elle se résigne à ne pas savoir, soit elle décide d’apprendre.
    Exemple : Une fois mon activité démarrée, je me suis rendu compte de mes lacunes en comptabilité. J’ai fait le choix d’apprendre au lieu de déléguer ce poste trop rapidement.
  3. Le consciemment compétent: La personne a appris, mais elle n’a pas encore assimilé. Elle fait attention de bien suivre les méthodes apprises étape par étape. Les automatismes commencent à apparaitre.
    Exemple : J’ai pris le temps d’assimiler certaines compétences en comptabilité et je comprends la situation comptable de mon activité.
  4. L’inconsciemment compétent: La personne a assimilé et agit par automatisme. Cela devient tellement automatique, qu’elle a des difficultés à expliquer comment elle fait.
    Exemple : J’ai intégré des compétences en comptabilité. Certaines actions sont devenues des automatismes.

L’étape ‘consciemment compétent’ est pour moi importante en formation et en coaching. Ramener les participants dans cette phase leur permet de prendre du recul par rapport à leur approche habituelle. Ils peuvent ainsi plus facilement y apporter des améliorations.

Point coaching : Où en êtes-vous dans vos apprentissages ?

A bientôt,
Damien

Damien Colmant, Eveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Un commentaire pour Les niveaux d’apprentissages

  1. Discart dit :

    Court et bon, cet article éclaire sur soi avec une pointe d’humour. Mais il oublie peut-être l’étape suivante, le piège dans lequel son auteur ne semble pas être tombé: l’étape du « consciemment compétent devenu insupportable d’arrogance pour les autres ». Heureusement que tout le monde ne tombe pas dans le piège et que certains gardent l’humour auto-critique et la capacité de se remettre perpétuellement en question. C’est ça, l’évolution!

Laisser un commentaire

