Comment gérer votre vie privée sur Facebook

 

Facebook a fêté ses 5 ans le 4 février 2009. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook regroupe aujourd’hui 1,7 million de Belges.

 

Bien que très populaire, ce nouveau média social génère beaucoup de frustrations. J’entends souvent des utilisateurs dénoncer le manque de vie privée sur Facebook. Ceux-ci se plaignent que les informations qui les concernent sont visibles par tous ou tout au moins par des personnes qui n’auraient pas dû les voir (comme ce recruteur qui tombe sur une photo de vous lors d’une soirée bien arrosée).

 

Nous avons appris au travers de notre éducation à interagir avec les autres. Vous adressez-vous à votre patron de la même manière qu’avec votre conjoint(e), vos amis ou bien vos voisins ? Vous montrez vos photos de vacances à vos amis, mais iriez-vous montrer une photo de vous en maillot de bain à votre patron ?

 

En quoi est-ce qu’internet serait différent ?

 

Le point faible de Facebook est que la majorité des utilisateurs ne sait pas qu’il est possible de paramétrer la confidentialité de ses informations afin de s’y construire une vie privée. Les internautes se lancent dans l’aventure sans se poser de questions et sans avoir conscience de la réputation qu’ils se créent sur internet.

 

C’est pourquoi je souhaite partager avec vous quelques articles parus dernièrement sur la toile :

          Les 10 paramètres de confidentialité que tous les utilisateurs de Facebook devraient connaître (en anglais) : C’est pour moi l’article de référence. Vous y apprendrez par exemple comment limiter la visibilité de votre profil à quelques-uns de vos amis.

         10 conseils pour éviter de petits ennuis avec sa vie privée sur Facebook : cet article n’apporte par grand-chose de nouveau par rapport au précédent mais il a l’avantage d’être écrit en français.

         Comment gérer ses amis sur Facebook : vous apprendrez ici comment segmenter l’accès à certaines de vos informations en créant des listes d’amis.

 

Avez-vous d’autres articles à partager pour compléter la liste ?

 

A bientôt,

Damien

 

Damien Colmant, Eveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

3 commentaires pour Comment gérer votre vie privée sur Facebook

  1. dcolmant dit :

    Voici deux articles de grande qualité qui m’ont été recommandés par une lectrice:

    – Comment protéger votre identité sur Facebook: un véritable guide détaillé avec de nombreuses anecdotes et suggestions.
    http://www.cases.public.lu/fr/pratique/solutions/facebook/facebook_guide.pdf

    – que faire si mon patron veut devenir mon ami ? Si vous vous posez la question, visitez le lien suivant http://www.doyoubuzz.com/blog/self-marketing/facebook-que-faire-si-mon-patron-veut-devenir-mon-ami/

    Merci Isabelle🙂

  2. La vie privée sur facebook est quasiment impossible.

    • damiencolmant dit :

      Je partage votre avis. Facebook est une passoire. Même avec une confidentialité maximale, ce que vous faites reste visible par mur intermédiaire par exemple.

      Le bon usage voudrait que nous ne mettions pas sur Facebook des informations qui pourraient nous porter préjudice. La vigilance reste de mise.

      Au plaisir de vous lire,
      Damien Colmant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :