Comment mettre en place une stratégie d’amélioration continue ?

 

Anthony Robbins, spécialiste de la psychologie de la motivation et de la réussite, définit le succès personnel non pas comme l’atteinte d’un idéal prédéfini mais comme une amélioration continue de la qualité de vie.

 

Ce principe d’amélioration continue se retrouve dans de nombreux autres domaines. Une organisation apprenante par exemple est une organisation qui apprend de ses expériences et tire les bénéfices des compétences qu’elle acquière.

 

Il existe une méthodologie relativement simple pour mettre ceci en place : la roue de Deming. Le nom vient de l’américain William Edwards Deming qui a rendu ce processus populaire lors d’activités qu’il a menées dans les années 50 au Japon. Cette « roue » consiste en quatre étapes :

 

1.    Plan: Phase de préparation et de planification. Les objectifs à atteindre sont fixés ainsi que l’ensemble d’actions pour arriver aux résultats voulus.

2.    Do: Phase de réalisation de la stratégie définie.

3.    Check: Phase d’évaluation des résultats obtenus avec les résultats désirés au départ.

4.    Action: Phase d’analyse des différences afin d’en déterminer les causes. Cette étape se concrétise par la mise en place d’actions correctives.

 

Pour Deming, ces quatre étapes Plan-Do-Check-Action (ou PDCA) forment une boucle sans fin similaire à une roue. La quatrième étape peut en effet mener à une nouvelle planification de tâches (étape 1) et ainsi boucler la roue.

 

Personnellement, je profite du ralentissement d’activités pendant les congés d’été et de Noël pour faire un bilan (Check) et une analyse (Action) de mes activités. Il en résulte systématiquement une liste d’action à mettre en place (Plan). Les mois suivant me servent à réaliser ces actions (Do).

 

Cet exemple montre que la durée d’un cycle PDCA dépend de la fréquence à laquelle les phases d’évaluation et d’analyse sont appliquées.

 

Un cycle PDCA peut aussi agir sur différentes dimensions simultanément. Voici un exemple pour chacune des trois dimensions d’une organisation apprenante :

      Au niveau des individus, par la mise en place d’un système d’évaluation annuel.

      Au niveau des équipes, grâce aux réunions hebdomadaires qui servent à renforcer le fonctionnement de l’équipe et à évaluer les projets en cours.

      Au niveau de l’organisation, par une réévaluation annuelle de la stratégie en fonction de l’évolution de la situation interne et externe de l’entreprise.

 

Point Coaching : dans quels domaines allez-vous vous améliorer de façon continue?

 

A bientôt,

Damien

 

Damien Colmant, Eveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

4 commentaires pour Comment mettre en place une stratégie d’amélioration continue ?

  1. Ludo dit :

    Donc si je récapitule:

    1. Plan: Autant dans les objectifs que dans la durée temporelle ?
    2. Do: Réalisation.
    3. Check: Evaluation centrée sur les objectifs de départ et les objectifs atteints.
    4. Action: Qu’est qui a foiré ?

    C’est bien pour quelque chose à court terme, mais à long terme ça me semble plus difficile.. Imaginons mon cas tu veux ?

    1. Plan: Etude du chinois, graduat de public relation, comment ? Par une étude traditionnelle (école, unif, ect..) combien de temps ? 3 à 4 ans.
    2. Do: Réalisation (avec patience) des 3 à 4 années.
    3. Check: L’évaluation est plus difficile, le but global de mes études est forcément la réussite par l’obtention de diplôme, mais ça c’est une évaluation long terme en est d’accord ? Pour le court terme on pourrait évaluer quoi au juste ?

  2. Berckmans dit :

    Le principe du PDCA est bien connus des responsables qualité dans les entreprises. Ce qui est difficile c’est de mesurer et analyser ( le CA).
    La raison est que nous, en Europe, sommes très fort pour faire de beaux plans. C’est enthousiasmant et la motivation est souvent forte surtout si l’impact prévu par le plan va impliquer un changement chez les autres et pas chez moi. La phase de réalisation peut être plus ou moins longue ce qui est déjà une première difficulté. Ce que l’on oublie souvent c’est de définir comment on va mesurer le résultat du plan (le Check). Augmenter la motivation, la sastifaction client, le CA, … et isoler l’effet de l’action plannifiée, n’est pas toujours simple et demande une étude avant de faire le premier pas.
    Mon conseil est double: faire des petits pas ( un PDCA court) et prévoir les moyens de mesures des résultats.
    Bien amicalement.
    Philippe BERCKMANS
    Facilitateur en innovation & créativité

  3. Jonathan dit :

    Bonjour,
    nouveau responsable de l améliration continue sur un site de production de chaussure de luxe,
    j’aimerais savoir qu elle sont les 1er étapes a effectuer pour réaliser des projet conserant l amélioration continue.
    Ayant une formation juridique axé sur le commerce, je n es aucune idées ou commencer.

    Merci pour votre aide

    • damiencolmant dit :

      Bonjour Jonathan,
      Le point de départ est la fixation de l’objectif à atteindre et des critères qui te permettront de savoir à quel moment l’objectif est atteint.
      L’objectif pourrait être produire 1000 chaussures de qualité par mois. Il faut alors prendre le temps pour définir en détail les critères, de qualité par exemple.
      Vous pouvez aussi me contacter directement sur dcolmant@extend-coaching.com
      Bien à vous,
      Damien Colmant

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