Citation : Soyez le changement que vous voulez voir chez les autres

  

« Soyez le changement que vous voulez voir chez les autres » de Mahatma Gandhi.

 

Face à un conflit ou un changement, les individus ont tendance à vouloir que ce soit les autres qui changent. Le fait que les autres doivent changer leur paraît évident.

 

Une telle approche génère une résistance élevée au changement de la part de ceux que nous voulons voir évoluer. Le résultat est donc le plus souvent un statu quo de non-changement.

 

Il est impossible de changer les autres. La façon de faire la plus efficace et la plus bénéfique pour tous est d’amener les autres à changer d’eux-mêmes. Comment ? En prenant l’initiative.  

 

Dans le cas d’une relation victime-persécuteur (au travail ou dans la vie privée) par exemple, la meilleure façon pour la victime de sortir de cette situation est d’arrêter de jouer son rôle habituel de victime. Le persécuteur n’a alors plus d’autre choix que de passer à autre chose.

 

Point Coaching : qu’allez-vous faire pour que vous soyez le changement que vous voulez voir chez les autres ?

 

A bientôt,

Damien

 

Damien Colmant, Eveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

2 commentaires pour Citation : Soyez le changement que vous voulez voir chez les autres

  1. Ludovic Carlier dit :

    « Il est impossible de changer les autres. »

    – j’suis pas d’accord avec cette affirmation Damien, elle sous entend plein de choses dont par exemple le fait qu’on se construise soi-même.
    Or l’une de mes observations est que l’homme ne se construit jamais seul et qu’il est appelé à évoluer en permanence; Changer (quelle que soit la manière) prend du temps c’est vrai, mais ce sont les sociétés qui font les hommes et non les hommes qui font la société (on a été abusé sur ce plan par exemple)

    Je connais plus d’une méthode pour changer partiellement ou entièrement un individu, des méthodes choc, des méthodes de secousses, des méthodes qui touchent en profondeur et peuvent permettre de faire s’écrouler les fondements d’une vie.

    La personne sera transformée à tous les coup🙂

    Maintenant si tu disais « il est impossible de faire de l’autre ce que l’on voudrait sois même » je pourrais être partiellement d’accord, l’autre ne sera jamais notre jouet ! Mais encore là il y a des possibilités de soumettre l’autre.. un doigt de psychologie, d’observation et de savoir faire.. tu devrais le savoir non ?😉

    Amitiés.

  2. […] meilleure façon de sortir d’un triangle dramatique est d’être le changement que l’on veut voir chez les autres. Voici quelques […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :