Les 6 lois du temps pour être plus efficace

Vous êtes submergé par les tâches à accomplir ou noyés sous une avalanche d’emails ? Vous éprouvez des difficultés à gérer vos priorités ou à tenir des délais ? Vous vous dites que la solution serait d’avoir plus de 24 heures dans une journée pour pouvoir tout faire ?

Gérer vie privée et obligations professionnelles est un réel casse tête de nos jours.

Des changements dans notre environnement perturbent également les équilibres installés. Il faut donc continuellement se réadapter. J’en ai fait l’expérience l’année dernière. La naissance de Charlotte a nécessité que j’adapte ma façon de gérer mon temps en termes de disponibilité et de flexibilité (crèche, maladies, babysitting).

Heureusement, les travaux de chercheurs et spécialistes comme Sune Carlson, Vilfredo Pareto ou Ivan Illich sont d’un précieux secours pour rompre les mauvaises habitudes et gagner chaque jour un peu de temps. Voici les 6 lois du temps pour être plus efficace:

1. Loi de Murphy : gardez du temps pour l’imprévu

Edward Murphy, ingénieur américain en aérospatiale, a effectué de nombreuses expériences sur les effets de la décélération sur un humain lors d’un crash. Lors d’une de ces expériences, le hasard a voulu que tous les capteurs aient été montés à l’envers. D’où le constat : « Une tâche prendra toujours plus de temps qu’on ne l’imagine. Et ce qui peut mal tourner tournera mal ».

Mise en pratique : N’enchainez pas les rendez-vous dans votre agenda, prévoyez un battement entre chaque. Pour les tâches à accomplir, prévoyez du temps supplémentaire, surtout si vous ne maîtrisez pas encore le travail à réaliser.

2. Loi de Carlson : limitez les interruptions

Sune Carlson a dans les années 50 observé l’activité de managers pour constater qu’ils étaient interrompus toutes les 20 minutes en moyenne. Il a aussi remarqué qu’il faut au moins 3 minutes de concentration avant de pouvoir reprendre et continuer une tâche.

Mise en pratique : Désactivez dans Outlook le signal sonore et/ou l’alerte visuelle d’arrivée d’un message, mettez votre téléphone sur répondeur ou instaurez une plage horaire pendant laquelle vous fermez la porte de votre bureau. Si vous travaillez sur un plateau, indiquez à vos collaborateurs quand vous désirez ne pas être dérangé.

3. Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel

Cette loi s’inspire des théories de l’économiste italien Vilfredo Pareto qui a formulé en 1906 le constat que 80 % des richesses sont détenues par 20 % de la population. Cette loi est devenue empirique et se vérifie dans tous les domaines. Cela donne dans le monde de l’entreprise que 20% du travail effectué produit 80% des résultats.

Mise en pratique : Déléguez les tâches qui peuvent être réalisées par quelqu’un d’autre. Les premières heures passées au bureau sont souvent utilisées pour lire ses emails ou pour surfer sur internet. Faites ceci plus tard dans la journée et commencez directement avec ces 20% qui produisent 80% de résultats.

4. Loi de Parkinson : fixez-vous des délais

Cyril Northcote Parkinson a longuement étudié l’administration britannique. Il en a déduit en 1958 qu’un travail tend à se « dilater » pour occuper tout le temps disponible. Cela veut dire que même si l’on dispose d’un délai important pour accomplir une tâche, on consomme la totalité du temps imparti. Cela veut dire aussi que sans délai, la tâche à tendance à s’éterniser…

Mise en pratique : fixez-vous des délais réalistes.

5. Loi d’Illich : accordez-vous des pauses

Ivan Illich, penseur autrichien décédé en 2002, a énoncé la loi du rendement au bureau : « Au-delà d’une certaine durée, on devient moins productif, voir contre-productif ». La concentration optimale dure en moyenne 45 minutes.

Mise en pratique : Evitez le sandwich devant votre écran sur le temps du midi. Changez-vous les idées régulièrement en par exemple prenant un bol d’air frais, en prenant une pause café ou en papotant avec un collègue.

6. Loi de Laborit : faites le plus difficile en premier

Le biologiste Henri Laborit a consacré sa vie à l’étude du comportement humain. Il montré que l’homme est doté d’un programme biologique de survie qui lui fait fuir le stress et chercher en priorité le plaisir. C’est « la loi du moindre effort ». Le danger est de repousser sans cesse les tâches ennuyeuses et de les expédier en dernière minute.

Mise en pratique : commencez votre journée par une tâche difficile pour vous. Accordez-vous une récompense (une pause, une activité plus plaisante, …) une fois la tâche terminée.

Point Coaching : quelle loi allez-vous mettre en pratique cette semaine?

A bientôt,
Damien

Consultez les autres articles dans la catégorie ‘Gestion du temps‘:

Le piège du ‘Je n’ai pas temps’

Quelle est la plus grande difficulté rencontrée dans la gestion du temps ?

Gagnez du temps, n’en perdez plus

Les mangeurs de temps

Construisez votre efficacité en 5 étapes

2 méthodes pour augmenter votre efficacité

Comment devenir un bon leader dans une PME ?

Comment manager ses collaborateurs en 15 minutes par jour ?

Citation: L’énergie afflue là où l’attention se focalise

Damien Colmant, Eveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Sources:
– Gérer son temps efficacement (Fathi Tlatli, édition Anthémis)
– Les lois du temps qui vous rendront plus efficace (S. Hervieu, n° 148 de Management, décembre 2007)
– 8 lois du temps (monargent.be, 7/9/2008)

15 commentaires pour Les 6 lois du temps pour être plus efficace

  1. Nadia dit :

    Je les ai expérimenté (les 6 lois), et en effet, le résultat est surprenant.

    Merci bcq Damien pour cet article !

    A très bientôt;
    Nadia

  2. Kesteman Michel dit :

    Merci pour cette synthèse éclairante

  3. Pesson Patricia dit :

    Merci Damien, ta synthèse m’a permis de mieux comprendre.

  4. on va essayer de commecer 2010 avec toutes ces bonnes résolutions !

  5. merci Damien pour cette synthèse, elle m’a permise de mieux assimiler mon cours sur la gestion du temps et de mettre en pratisque ces lois dans ma vie et je peux t’assurer de leur réussite

  6. Deceunynck dit :

    J’effectue mon travail de fin d’études sur la gestion du temps. Toute information complémentaire à ce sujet m’intéresse au plus haut point.

    Merci d’avance

    Cin

  7. Glorianne kahuma dit :

    Je suis en pleine préparation de mes examens hors session, et le premier cours programmé pour le 1er jour c’est le cours de gestion de temps. Merci énormément Damien pour ta synthèse, car elle m’a permis de bien maitriser les lois et principes de gestion de temps.

  8. Franck dit :

    Comment résister à la pression du « toujours plus » que la hiérarchie, le client ou soi-même impose. C’est pour moi un problème dont la résolution doit précéder celui de la gestion du temps et qui est amha plus difficile à résoudre.

    • damiencolmant dit :

      Bonjour Franck,

      En effet, les lois du temps ont leurs limites. Elles ne vont pas permettre de tout résoudre.

      Le blog contient une série d’autres articles dans ce sens: https://damiencolmant.wordpress.com/category/gestion-du-temps/
      L’un d’eux, Deux méthodes pour gagner en efficacité, explique l’importance de travailler différemment et d’ainsi renforcer l’efficacité. Le besoin de changements se faisant aujourd’hui de plus en plus pressant.

      Bonne continuation,
      Damien Colmant
      Éveilleur de potentiel

  9. Nicks dit :

    la gestion de mon temps est une problématique qui dure depuis quelques années. J’ai bien progressé, grâce à des astuces comme indiqué dans ce texte, mais je suis encore loin de les appliquer toutes de manière efficace. Merci pour ce texte, cela m’encourage à poursuivre mes efforts!

  10. […] Les 6 lois du temps pour être plus efficace « Le blog d’Extend Coaching (tags: organisation) […]

  11. …et la plus difficile à mettre en pratique selon moi est la Loi 6. La procrastination est l’ennemi de la performance et pourtant on s’y laisse facilement embarquer.
    Votre billet permet de mesurer combien l’application de ces 6 lois est essentielle mais il faut aussi reconnaitre que les mettre en oeuvre au quotidien est un véritable défi (plus difficile qu’il n’y parait sur le papier).

  12. […] Les 6 lois du temps, chez Damien […]

  13. houda dit :

    ¨gérer le temps signifié être efficace dans la réalisation de ses activités , de les programmes de manière retionnelle et on controler la réalisation comme exprimé précédement

  14. […] ces lois du temps sont bien détaillées par Damien […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :