Quel style de leadership faut-il adopter?

Tous les responsables d’équipes se sont probablement un jour posés la question : « quel style de leadership faut-il adopter ? ».

 

Il existe en fait quelques dizaines de modèles de leadership. Parmi ceux-ci, j’utilise dans le cadre de mes coachings celui développé par Paul Hersey et Kenneth Blanchard. Ce modèle fait l’hypothèse que l’efficacité d’un style de leadership dépend du degré de maturité professionnelle des collaborateurs. Un individu mature professionnellement est par définition capable de s’auto-diriger dans ses tâches et de s’en tenir responsable.

 

Paul Hersey et Kenneth Blanchard définissent quatre styles qu’un leader adopte les un après les autres. Chaque étape va permettre au leader de préparer la suivante. Je vais illustrer ceci dans le contexte d’un nouveau projet que le leader démarre avec son équipe :

1.    Style directif: Le leader pose le cadre du projet. L’équipe est sur le point de commencer quelque chose de nouveau. Les collaborateurs ont tout à apprendre. La motivation est élevée.

2.    Style informatif: le projet démarre et les premières difficultés arrivent. La motivation diminue. Le leader accompagne ici ses collaborateurs individuellement. Il les encourage et il échange des informations avec chacun d’eux séparément.

3.    Style participatif: les collaborateurs gagnent en maturité, la motivation est variable. Le leader amène les membres de son équipe à échanger les uns avec les autres. Ceux-ci participent à l’accomplissement de tâches communes.

4.    Style délégatif: les collaborateurs sont complètement autonomes, la motivation est à nouveau élevée. Le leader délègue et intervient peu.

 

Comme un entraineur, le leader va accompagner ses collaborateurs à travers chaque étape tout en adaptant son comportement. Très présent et exigeant au départ, il va peu à peu développer les aspects relationnels de son équipe pour ensuite laisser progressivement place à l’initiative de ses collaborateurs.

 

Il n’y a donc pas un style de leadership à privilégier plus qu’un autre. Un leader a par contre tendance à être plus à l’aise dans un style, voir dans plusieurs. Il doit donc apprendre à mieux gérer ses points faibles afin de pouvoir adopter le bon style au bon moment.

 

Point Coaching : Quels sont mes styles de leadership dominants ? Quels sont les styles de leadership pour lesquels mon comportement est inadapté ?

 

A bientôt,

Damien

 

Damien Colmant, Eveilleur de potentiel et fondateur d’Extend Coaching.

Un commentaire pour Quel style de leadership faut-il adopter?

  1. Nadia dit :

    Merci Damien pour cet article qui répond à certains problèmes que je rencontre sur le terrain.
    A très bientôt;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :